La Coalition fait la promotion d’un système de santé public, accessible et juste au sein de la population québécoise.
Bien présente dans les média de communication depuis plusieurs années au Québec, au Canada et maintenant à l’échelle internationale, la Coalition des médecins pour la justice sociale est un organisme à but non lucratif indépendante de groupe religieux ou politique.
Fondateur des Programmes Innovatrices
La Coalition a mis sur pied plusieurs programmes innovateurs comme le Programme intégré pour les ainés à domicile (PIAR) adopté par les CLSC et les CHSLD du Québec, et la Marche pour la santé 2003 pour sensibiliser à la santé des enfants et mis en marche sur une échelle nationale avec la participation de plus de 10,000 enfants.
- A propos du programme PIAR un programme innovatrice de la coalition des medecins pour la justice sociale
- Resume du rapport de la Coalition des medecins a Sante Canada sur le programme PIAR 2002
La porte-parole et Co-Président de la Coalition est le Docteur Paul Saba. La Coalition lutte pour un système de santé publique accessible et juste au sein de la population Québécoise.
Depuis 1998, la Coalition a fait la promotion des médicaments gratuits ou à prix abordable pour ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, incluant ceux qui ont des problèmes de santé mentale, les personnes handicapées et les personnes âgées.
Nous avons reçu l’appui de milliers de médecins dans plusieurs causes. Pour l’Hôpital de Lachine, la FMOQ (Fédération des Médecins omnipraticiens du Québec), qui regroupe plus de 8000 médecins nous a offert son soutien. La Marche pour la santé a reçu l’appui du Collège des médecins de famille du Canada, qui représente environ 25 000 médecins de famille. La position de la Coalition contre l’euthanasie est actuellement endossée par l’Association médicale mondiale, qui compte 9 millions de médecins dans plus de 100 pays.
En 2007, La Coalition a gagné un large soutien pour sauver le seul hôpital de la communauté francophone dans l’ouest de Montréal qui s’est traduit par une résolution de support votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 7 Juin 2007. La FMOQ (Fédération de médecins omnipraticiens du Québec), qui représente plus de 8000 médecins de famille a également entériné ce projet. Plus récemment, la Coalition a fait cause commune avec le Conseil pour la protection des malades pour forcer les instances gouvernementales à verser le financement promis pour le projet de rénovation.
Un pour tous, tous pour un – Les ministères, les médecins, les infirmières, les autres professionnels, les syndicats et les gestionnaires doivent collaborer dans le but d’élaborer et améliorer le système de santé pour les Québécois.
Pour avoir plus d’informations sur les activités de la Coalition des médecins pour la justice sociale, pour connaître l’historique et les objectifs de cet organisme….
Comments